Si vous préparez un voyage d’affaires ou un voyage touristique au Canada, sachez que vous devez désormais présenter une AVE ou autorisation de voyage électronique. Cette dernière a été mise en place pour alléger les responsabilités de l’ambassade. Cette formalité présente aussi d’autres avantages.
Le visa canadien en ligne AVE
Le visa canadien en ligne AVE vous permet d’obtenir une autorisation en ligne pour entrer dans le pays. Ce qui vous permet de rester sur le territoire canadien pendant 180 jours au plus. Comme pour tous les voyages à l’étranger, la planification d’un voyage au Canada nécessite l’obtention de permis obligatoires. Dans certaines circonstances, vous devez vous munir d’un visa. Dans d’autres cas, une AVE suffit notamment pour les ressortissants des pays exemptés de visa. Cela comprend 52 pays à ne citer que :
A lire aussi : Où trouver une expérience de méditation Vipassana en Birmanie ?
A lire également : Où faire une randonnée à cheval dans la vallée de la Viñales à Cuba ?
- Les Bahamas,
- La Barbade,
- La Belgique,
- Le Brunéi Darussalam,
- Le Chili,
- Le Chypre et bien d’autres encore.
Si votre pays est inclus dans ce programme, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Canada. Il suffit de demander une AVE en remplissant un formulaire en ligne. Si ce dernier est validé, vous pouvez librement rester au Canada pendant la durée autorisée, qu’il s’agisse d’un voyage touristique ou un voyage d’affaires. En allant sur le site https://canada-eta.fr/, vous pouvez vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’AVE.
Cela peut vous intéresser : Voyage au Mexique : quelle astuce utiliser pour réussir ?
Pourquoi a-t-on introduit l’AVE dans le système d’immigration au Canada ?
L’introduction de l’AVE a pour objectif de faciliter le contrôle préalable des personnes ayant l’intention d’entrer sur le territoire canadien. Avant la mise en place de ce dispositif, il est assez difficile pour les voyageurs d’avoir la certitude de remplir toutes les conditions requises pour séjourner dans le pays. Grâce à l’AVE, les autorités canadiennes sauront à l’avance si telle ou telle personne respecte les exigences légales. En outre, la compagnie aérienne pourra contrôler la validité de l’AVE des voyageurs auprès des autorités canadiennes via les systèmes :
Sujet a lire : Comment organiser une randonnée le long du mur d’Hadrien, Royaume-Uni, avec un guide historien ?
- IAPI
- API
- PNR
Pour vérifier le profil de chaque voyageur, l’AVE comprend des questions relatives :
- Aux détails de leur passeport
- À leur adresse
- À leur emploi
- À d’autres données les concernant
Est-il certain de rentrer dans le pays avec une AVE ?
Toutefois, il convient de noter qu’avoir un visa AVE ne signifie pas forcément que vous êtes autorisé à entrer dans le pays. Dès votre arrivée, votre dossier sera vérifié par un fonctionnaire de l’ASFC qui est habileté à refuser ou accepter votre entrée dans le pays.
Les circonstances liées à un refus de visa AVE sont :
- Un passeport non valide
- Un refus de visa antérieur
- Une participation à des activités non autorisées pendant les séjours précédents
- Un refus d’accès sur le territoire lors d’une tentative précédente
- Un lien avec des mouvements criminels ou terroristes
- Etc.